Le verre à vin est-il vraiment important ?

Le verre à vin est un outil

La découverte du vin pour moi est venue avec la rencontre d’un caviste amoureux de son métier. Il y peu de temps, j’ai participé à une réunion d’entrepreneurs où il est intervenu pour nous parler d’un aspect technique de la dégustation ; le verre à vin. Effectivement comme vous allez le découvrir dans ce court extrait, il ne s’agit pas de boire directement le vin de la bouteille. Le passage par un verre à vin spécifique est primordial si on ne veut pas se priver d’une partie de ses sensations.

Enregistrement d’un passionné

L’enregistrement a été réalisé dans les conditions du direct au beau milieu de cette réunion. Matthieu Bavière de ALAMAIZ intervient pour la première fois dans ce blog. Je vous retranscris ses propos pour plus de facilité. Nous aurons l’occasion de développer d’autres sujets ensemble.

Les conseils de Matthieu

Goûter le vin dans n’importe quel verre ce n’est pas possible, parce que comme je vous en ai souvent parlé, quand on déguste un vin il a d’abord besoin de s’oxygéner. Et ensuite on a besoin de concentrer les arômes pour avoir une note la plus précise possible. Donc la forme du verre est hyper importante.

Les lecteurs qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Mon premier article du blog
Verre à vin pour mieux déguster
Verre à vin pour mieux déguster

Donc voici un verre à vin qui est plutôt chouette. On a une base très élargie qui permet d’avoir une surface d’échange avec l’air la plus grande possible. La forme pincée permet de concentrer les arômes dans le haut du verre et d’avoir une sensation très précise quand on va sentir le vin. Là c’est vraiment pour la sensation première c’est-à-dire au niveau du nez. Après quand le vin passe dans la bouche le verre est beaucoup moins utile c’est donc un des outils dont je me sers régulièrement pour goûter j’insiste et pas pour autre chose et c’est très important d’avoir des verres qui sont cette forme-là pour avoir une idée très précise de ce que l’on boit.

Pour les infos pratiques, Matthieu Bavière est installé à Granville et son Facebook vous apportera tous les renseignements indispensables.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*