A propos

Bonjour ami internaute

Je suis Didier Lemariey, un néophyte en ce qui concerne l’œnologie. Cependant, je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’apprécie une bonne bouteille de vin. Ce qui est important est bien entendu ce qu’il y a dans la bouteille. Des vignerons ont entretenu des vignes, lutté comme des méchant insectes qui veulent les détruire, récolté le raisin, pressé, embouteillé et sans doute plein d’autres choses encore. Tout ce travail pour entendre le bruit d’un bouchon qui annonce un moment convivial. Car en réalité c’est le véritable intérêt d’ouvrir une bouteille, la convivialité. Elle commence au moment même où le précieux liquide arrive sur la table dans son écrin. On apprécie l’étiquette surtout si il y a des noms évocateurs dessus : Pomerol, Saint Emilion, Gewurztraminer, … (Je mets des pointillés mais en réalité je n’en connais pas beaucoup plus)

La convivialité

Et hop, les conversations s’animent, les langues se délient. Le seigneur a dit : “Buvez ce vin qui réjouit le cœur des hommes“. Si c’est lui qui le dit, il faut l’écouter! Les moments de partage arrivent et effectivement l’ambiance est là. Et chacun y va de son commentaire : Il a du bouquet ! (on a une petite idée ce que cela signifie) Il a des arômes de banane ! (Je pensais qu’il n’y avait que du raisin dans le vin) Il a de la cuisse ! (Alors là je suis complètement perdu)J’en soupçonne beaucoup de raconter n’importe quoi afin de se rendre intéressant.

La découverte du vin

Je n’y connais pas grand chose. Pourtant, je me rends compte qu’il y a des passionnés. J’ai rencontré un caviste à Granville qui m’a emballé. Il me montre sa cave et à peine arrivé devant la première bouteille, les histoires commencent. Je ne sais pour vous mais moi, j’adore les histoires. “La production de ce vin n’est que de huit cents bouteilles. Le viticulteur ne possède qu’une petite parcelle dans le bordelais mais curieusement son vin est plutôt fruité …” et il continue à raconter. On s’imagine au milieu des vignes à admirer l’homme au travail.

Pourquoi ce blog

Je suis sous le charme. Il faut absolument que j’en sache plus. Depuis longtemps je me pose des questions quand on parle de vin : A quoi ça sert d’aérer le vin ? Le vin est-il bon pour la santé ? Le vin que buvait les romains a-t-il le même goût qu’aujourd’hui ? Pourquoi on parle d’accorder un plat avec un vin ? Et une foule d’autres questions. A partir de maintenant, je ne veux plus rester dans l’ignorance. C’est simple je vais partir en quête des réponses et je vous les apporterai grâce à ce blog. Si j’entreprends ces recherches autant les partager avec toi.

Le partenariat

On va donc faire un deal ensemble. Je vais commencer par mes propres questions et je t’expliquerai ce que je vais découvrir. Ensuite, tu m’aideras à progresser avec tes interrogations. Ensemble nous allons devenir des experts. Nous pourrons enfin parler sans complexe de notre nouvelle passion. Bon admettons que tu sois déjà un cador sur le sujet, alors tu m’aideras à trouver la lumière. Je t’en serais reconnaissant et les autres lecteurs également.

C’est parti !

Pour me contacter, utilisez ce formulaire.

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •