De l’eau dans son vin ?
Voici une question cruciale, peut-on mettre de l’eau dans son vin ? Il y a quelques jours, lors d’une conversation anodine avec un ami, je lui déclare que je trouve le vin rouge souvent trop fort. Si bien, pour le rendre plus facile à boire, il m’arrive de mettre de l’eau dedans. Il se met à pousser de grands cris ! Mettre de l’eau dans du vin rouge c’est un crime ! Puis, il se calme et me demande avec quels vins je peux accomplir ce sacrilège ? Ses hurlements continuèrent de plus belle dès que je me mets à parler de Saint Emilion.
La question aux lecteurs
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous anormal d’allonger plus ou moins, selon ses goûts, son verre de vin rouge avec de l’eau ? Devient-on un véritable mécréant pour commettre cet acte que ma grand-mère pratiquait tous les jours ? Oui, je me souviens quand j’étais beaucoup plus jeune, j’avais la mission de lui rapporter des bouteilles (étoilée) de rouge pour sa consommation hebdomadaire. Donc, j’aimerai ouvrir ce débat avec vous. Je vous ouvre les commentaire afin d’en débattre ensemble.
Ma Mère, décédée à 87 ans, a bu du vin avec de l’eau toute sa vie d’adulte.
Bonjour
Ce qui démontre qu’une consommation régulière mais modérée grâce à l’ajout d’eau, est bénéfique pour la santé !
Cela me rappelle une dégustation réservée sur https://www.jean-merlaut.com/ pendant laquelle on nous avait proposé de goûter certains vins avec de l’eau pour mieux déceler certains arômes, j’avais été très surprise !
C’est le bon moment pour faire de la promotion. Merci Sylvie pour ce commentaire
Mettre de l’eau dans son vin n’est peut être qu’une question de goût au final. C’est comme l’art, certaines toiles blanches évoqueront quelque chose à certains observateur alors qu’un Picasso pourra en ennuyer d’autres. Tout est dans l’approche et l’implication que l’on porte au sujet du domaine viticole ! Par ailleurs si vous souhaitez en apprendre plus un blog essais de vulgariser le sujet à tout un chacun : https://vin-spiritueux-bordeaux.fr/ !
Une tendance commence à se faire jour, les vins sans alcool ! je pense que je vais consacrer un article à ce sujet
Au contraire de couper le vin à l’eau, à une époque en France et encore dans les années 1930 à 1960 ou il n’y avait pas l’eau courante et potable de partout dans les écoles, ils servaient du vin rouge à faible degrés 8°/9° dans les cantines scolaires aux enfant comme boissons, par manque d’eau courante installée dans les établissement de l’époque, ou tout le monde n’avait pas l’eau potable chez soi ou dans les établissements 🙂
Vous avez parfaitement raison, le vin était encore plus une boisson de table qu’aujourd’hui et il n’était pas seulement réservé au « chef de famille ». La qualité était, cependant loin d’être toujours au rendez-vous.